Focus : Le T-shirt Publicitaire, l’incontournable de la communication par l’objet

Les beaux jours approchent et le roi de la communication par l’objet va bientôt envahir les rues des villes, j’ai nommé : le t-shirt publicitaire ! Avant de choisir le premier modèle venu, nous vous proposons un focus sur ce produit ! Entre modèle d’entrée de gamme, finitions et coupes, il y en aura pour tous les goûts ! Suivez le guide !

Quelle composition pour mon t-shirt pub ?

Très largement répandu, le 100% coton va représenter plus de la moitié de la gamme des t-shirts destinés à la communication par l’objet. Facile d’entretien, économique et adapté à l’impression vous ne risquez pas de vous tromper ! Il est toutefois important de choisir votre t-shirt en fonction du message que vous souhaitez véhiculer ou tout simplement en fonction de son usage ! Un t-shirt publicitaire en polyester ne se froissera pas et évite tout boulochage. Cependant il ne permettra pas une bonne régulation de la chaleur.

A l’opposé le t-shirt publicitaire en coton organique sera d’excellente qualité et utilisera un coton « non traité ». Le contact avec la peau sera plus doux et il sera plus résistant dans le temps.

Comment reconnaître en t-shirt publicitaire de qualité ?

Après la matière, chaque t-shirt dispose d’une finition et d’une qualité qui peut aisément se reconnaitre grâce à 3 critères essentiels :

  • Le grammage qui correspond à la quantité de matière première utilisée pour la conception de votre t-shirt. Plus il est élevé, plus la durabilité de votre t-shirt sera grande. On réparti les tee-shirt en 3 gammes. Entre 120 et 140 g, nous sommes dans des produits d’entrée de gamme destinés le plus souvent à un usage limité (max. 2 saisons avant déchirement). Les moyens de gamme disposant d’un grammage entre 145 et 155g. Enfin les modèles lourds et résistants disposent d’un grammage supérieur à 160g. Ce t-shirt publicitaire haut de gamme est à privilégier lorsque vous souhaitez imprimer un logo de grande taille et contenant de nombreuses couleurs.
  • Le tissage intervient également dans la qualité d’un t-shirt. Un modèle en coton peigné vous garantit des fibres longues qui auront pour impact de fournir un tissu solide et doux. A l’opposé, un modèle en maille jersey (la plupart des t-shirts) prêt de création de grandes surfaces de tissu très lisses qui favorisent l’impression.
  • Les finitions qui comprennent la coupe, les coutures et des détails techniques qui assurent une grande liberté de mouvement. Un produit de qualité supérieure verra ses coutures confectionnées à plat (pas de volume).

Quelles techniques d’impressions choisir pour mon t-shirt personnalisé ?

Contrairement aux stylos publicitaires et petits objets, les t-shirts publicitaires disposent d’un grand nombre de techniques qui vous permettront de mettre en avant votre message, dessin ou photographie haute-fidélité ! 3 Techniques sont à votre disposition en fonction de vos besoins :

  • La plus Economique : La Sérigraphie
    Très populaire, cette technique permet l’impression de grande surface de couleur par l’application d’une couche d’encre à travers un pochoir. Elle permet la fabrication rapide d’un grand nombre de t-shirt mais elle ne permet pas de réaliser des impressions de plus de 4 couleurs et les dégradés ne sont pas réalisables.
  • La plus fidèle : l’impression digitale
    Vous souhaitez faire imprimer un logo multicolore ou carrément une photo ? Avec l’impression digital vous transformez tout simplement votre imprimante de bureau en imprimante pour t-shirt ! Le résultat sera identique à une impression sur papier et vous pourrez sans aucun problème créer des dégradés de couleurs.
  • La plus qualitative : la broderie
    Très utilisé sur les polos, un peu moins sur les t-shirts publicitaires, la broderie permet de mettre en relief votre logo ou votre message. Vous pouvez aller jusqu’à 8 couleurs et reste conseillé pour des petites tailles. Nous vous conseillons des dimensions de 70 x 70 mm maximum.

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