L'Objet Publicitaire Écologique, Mythe ou Réalité ?

L'Objet Publicitaire Écologique, Mythe ou Réalité ?

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Rubrique: Les actualités des objets publicitaires

 

Selon une étude réalisée par la 2FPCO en 2017, plus de 77% des Français souhaiteraient recevoir davantage d’objets publicitaires. On compte parmi eux plus de 85% d’adeptes de l’objet de communication éthique et écologique ! Entre obsolescence programmée et surconsommation, l’objet publicitaire peut-il répondre à cette demande toujours plus importante tout en évitant de prendre part à la folie de consommation ?

 

Le respect de la nature et de l’homme

Il ne faut pas se voiler la face, un grand nombre d’objets de communication sont issus de la Chine ou de pays peu regardant concernant l’usage de produits nocifs aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Cependant ces dernières années ont vu se développer des gammes qui ont pour objectif de concilier la promotion par l’objet avec l’environnement. C’est pour cela que des organismes comme la 2FPCO rassemble des professionnels de l’objet publicitaire qui ont fait le choix d’adhérer à une charte éthique qui garantit le choix éclairé sur les divers fournisseurs étrangers. Une attention particulière est portée sur les matières qui peuvent composer des objets publicitaires dits écologiques. Les stylos publicitaires écologiques pourront être composés de matières recyclées comme du plastique. De la même manière, les blocs-notes personnalisables seront réalisés à partir de carton ou de papier recyclé pour limiter les quantités de produits disponibles sur le marché et redonner une nouvelle vie à des objets déjà utilisés.

 

Bien évidemment, le travail ne se limite pas aux petits objets et le vêtement promotionnel bénéficie également d’une attention particulière ! C’est ainsi que le textile Bio est né ! Fruit des filières « Vêtements éthiques », l’ensemble des t-shirts publicitaires écologiques sont réalisés à partir de matières premières (coton, chanvre, jute) cultivées sur des terres non-traitées pendant plus de 3 ans. L’absence d’engrais, de pesticides ou d’hormones chimiques contribue au respect de l’environnement et également des hommes qui cultivent ces terres.

 

L’objet publicitaire face à l’obsolescence

De nos jours, de nombreux produits technologiques sont programmés pour devenir inutilisables après une période définie par les constructeurs. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Pour y faire face, le monde de l’objet publicitaire crée chaque année des produits réfléchis disposant d’un design indémodable et composés de pièces remplaçables ! Vos stylos de marque publicitaires, bénéficieront de mines d’encre rechargeables mais surtout d’une capacité d’écriture étendue ! Avec des distances supérieures à 4km, chaque stylo sera capable d’écrire pendant plus d’un an ! Le but final est de mettre en place une production raisonnée composée de produits réutilisables.

 

Mieux cibler pour réduire son empreinte carbone

Pour permettre à l’industrie de l’objet publicitaire de devenir plus « propre », les filières courtes sont de plus en plus fréquentes. Pour vous aider dans vos choix, les labels « Fabriqué en Europe » ou « Made In France » garantissent des produits nationaux ou locaux ! L’impact sur l’empreinte carbone en sera nettement réduit grâce à l’utilisation de matières premières locales qui va raccourcir les acheminements de matériaux entre producteurs et vendeurs. En portant votre attention sur les porte-clés publicitaires ou les protège-cartes personnalisables fabriqués en France vous êtes certain de mettre en place une communication par l’objet éco-responsable.

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