Roland Garros / Tour de France : l’objet publicitaire et le placement produit lors des évènements sportifs

Les passionnés de sport et notamment ceux de la petite balle jaune ou de la grande boucle, sont en effervescence ! La saison des grands événements sportifs estivaux approche à grand pas avec Roland Garros du 22 Mai et 11 Juin 2017 et le Tour de France du 1er Juillet au 23 Juillet 2017. Deux grands rendez-vous avec une exposition très importante notamment pour les partenaires de l’événement, mais pas uniquement. Entre relations publiques et affichage en masse auprès du public, les entreprises sponsorisant ces manifestations, s’orientent vers la diffusion d’objets publicitaires.

Roland Garros, l’un des grands rendez-vous « sport » et de relations publiques

Le « French » ! Véritable Mecque de la terre battue, le célèbre tournoi du Grand Chelem est l’un des grands rendez-vous des passionnés de tennis mais également de sport en général. Avec plus de 460 000 spectateurs sur la quinzaine, Roland Garros fait partie des grandes manifestations de la capitale française. Par son prestige et son glamour, l’évènement est également un haut lieu des échanges économiques et des relations publiques pour de nombreuses entreprises nationales et internationales. Elles sont plus de 900 à s’offrir des prestations d’hospitalité pour inviter leurs meilleurs clients et prospects à assister aux rencontres des Nadal, Federer et autres Djokovic ou Monfils.
Pas étonnant de constater que les professionnels s’associant à ce tournoi, optent pour des cadeaux d’entreprises conjuguant esprit sportif et haut de gamme, comme des bracelets d’activité connectés, des polos ou encore des « sets » de serviettes de sport premium, toujours très utiles pour des clients pratiquant un sport de raquette (tennis, squash, padel,…).
Vous envisagez de communiquer sur ce tournoi ou une autre compétition de tennis en France (Master de Monte-Carlo, Open 13 de Marseille, Internationaux de Strasbourg,…) ? Les experts Manrique Oppermann vous conseillent également de vous orienter vers les cadeaux pratiques, comme les traditionnelles chapeaux publicitaires pour protéger du soleil, ou encore les tôtes bags en matière recyclée et au look moderne.
N’oubliez pas que l’impact médiatique sera important et qu’il pourrait aussi vous être profitable. Avec des audiences TV élevées et des plans très réguliers sur le public aux bords du court, il se pourrait très bien que des spectateurs du central de Roland Garros portent l’un de vos objets promotionnels. Les retombées économiques pourraient donc être importantes durant et après la compétition.

Le Tour de France et sa célèbre caravane publicitaire

S’il y a bien un évènement sportif d’envergure mondial où l’objet publicitaire fait partie intégrante de son environnant, c’est bien le Tour de France et sa célèbre caravane publicitaire. Créée en 1930, elle s’est considérablement développée au fil des années, pour accueillir plus de 200 véhicules en 2016 et devenir une composante essentielle au spectacle (gratuit) du Tour.
Indissociable de la course qu’elle précède, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des 15 millions de spectateurs viennent en priorité pour voir la caravane publicitaire. C’est donc pour toucher un public très large et intergénérationnel, que de nombreuses marques utilisent l’objet promotionnel comme média tout au long du parcours du Tour de France.
Souvent lancés par des animateurs via des chars ou des camionnettes, la typologie des objets publicitaires diffusés, va des classiques t-shirts promotionnels aux lunettes de soleil publicitaires, en passant par les casquettes ou les bouteilles d’eau souvent très appréciées sous la chaleur estivales.

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