Choisir la technique de personnalisation parfaite est une étape cruciale pour transformer votre objet en support de communication. Notre équipe experte est formée à plus de 20 techniques de personnalisation permettant une impression sur toutes les matières.

Notre objectif, vous guider en tenant compte de :

  • Votre besoin
  • La nature de l'objet publicitaire
  • La lisibilité de votre message
  • La résistance du marquage face aux agressions extérieures

Notre équipe experte de la personnalisation analysera, contrôlera et ajustera votre message, logo ou illustration pour garantir un marquage précis qui sera systématiquement soumis à votre acceptation avant toute mise en production.

Nos critères stricts en matière de fichiers informatiques, notamment la nécessité d'un PDF vectorisé de haute qualité, garantissent une reproduction impeccable de votre design. Vous n’avez pas les compétences au sein de votre entreprise ? Notre équipe saura vous accompagner !

T-shirt avec impression en DTG

Les 3 clés d'une personnalisation réussie

  • Le Bon à Tirer

    Dès l’enregistrement de votre commande, nous réalisons un Bon à Tirer (BAT) qui vous présente le marquage sur les objets publicitaires que vous avez sélectionnés. Ce document vous est transmis par e-mail dans un délai de 24 à 48h. (Hors week-end et jours fériés) et doit nous être retourné pour lancer la production de vos articles.

  • Livraison 2 à 3 semaines

    Dès réception de votre accord sur le BAT, nous lançons la création de vos goodies. À compter de cette date, vos articles seront livrés dans un délai de 2 à 3 semaines dans vos locaux.

  • Délai “Super-court”

    Une date impérative ? Une demande express ? Contactez-nous au 03 88 64 64 67 ou via le chat en ligne pour que nous puissions procéder rapidement à la vérification des disponibilités de vos produits.

Les 3 clés de la réussite de votre communication par l'objet publicitaire

Tableau récapitulatif des techniques de personnalisation

Technique
Avantages
Supports
Matières conseillées
Qualité de rendu
Coût
  • Adapté aux petites tailles
  • Précis
  • Pratique pour les grandes séries
  • Stylos
  • Briquets
  • Clé USB
  • Porte-clés
  • Carnets
  • Plastique
  • Bois
  • Carton
  • Papier
  • Résines
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Faible
  • Bonne résistance
  • Grand format
  • Adapté à de nombreux supports
  • T-shirt
  • Polo
  • Sweat
  • Sac en tissu
  • Sac en papier
  • Pochette
  • Coton
  • Polyester
  • Coton recyclé
  • Coton bio
  • Rpet
  • Chanvre
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Modéré
  • Haute précision
  • Respect des couleurs (Pantone® possible)
  • Grand format
  • T-shirt
  • Polo
  • Sweat
  • Maillots de sport
  • Sac
  • Polyester
  • Coton
  • Coton recyclé
  • Rpet
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Haute précision
  • Quadrichromie possible
  • Grand format
  • T-shirt
  • Polo
  • Sweat
  • Maillots de sport
  • Sac
  • Polyester
  • Coton
  • Coton recyclé
  • Rpet
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Forte résistance
  • Quadrichromie possible
  • Petite quantité
  • Impression détaillée
  • T-shirt
  • Polo
  • Sweat
  • Tote-bag
  • Sac shopping
  • Coton
  • Coton recyclé
  • Coton bio
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Forte visibilité
  • Quadrichromie
  • Rapide à produire
  • Clé USB
  • Porte-clés
  • Mètre ruban
  • Plastique
  • Polyester
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Haute précision
  • Inaltérable
  • Rapide à produire
  • Stylos
  • Vestes
  • Couteaux
  • Serviettes
  • Porte-clés
  • Décaspuleur
  • Aluminium
  • Métal
  • Polyester (Polaire)
  • Bois (Bambou déconseillé)
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Modéré
  • Haute précision
  • Inaltérable
  • Rapide à produire
  • Stylos
  • Powerbank / batterie
  • Porte-clés
  • Plastique
  • Métal
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Adapté aux petits supports
  • Inaltérable
  • Qualitatif
  • Jeton
  • Pin's
  • Médaille
  • Agenda
  • Métal
  • Carton
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Modéré
  • Qualitatif
  • Résistant
  • Forte visibilité
  • Relief
  • T-shirt
  • Bonnet
  • Veste
  • Casquette
  • Coton
  • Polyester
  • Laine
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Forte visibilité
  • Résistant
  • Festif
  • Quadrichromie
  • Briquet Bic®
  • Plastique
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Forte visibilité
  • Résistant
  • Quadrichromie
  • Stylo Bic®
  • Plastique
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Forte visibilité
  • Résistant
  • Quadrichromie
  • Impression à 360°
  • Mug
  • Lanyard
  • Totebag
  • Céramique
  • Polyester
  • Coton
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé
  • Quadrichromie
  • Formats infinis
  • Support plat
  • Véhicule
  • Signalétique
  • Communication interne
  • Carton
  • Papier
  • Métal
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Faible
  • Grande précision
  • Impression à 360°
  • Quadrichromie
  • Résistant
  • Mug
  • Verre
  • Assiette
  • Céramique
  • Verre
Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Élevé

Comprendre les différentes techniques de personnalisation

Tampographie

Adaptée aux objets de petite taille, cette technique est l’une des plus répandue. Elle consiste à appliquer de l’encre via un tampon en caoutchouc ou en silicone. Elle peut être utilisée sur différentes matières (plastique, bois, papier…) et sur tout type de formes (arrondies, planes, en relief…). Elle est particulièrement adaptée aux objets de petite taille comme les porte-clés, briquets, clés USB, stylos, calculatrices, petits carnets, etc.

La tampographie reste la technique de marquage la moins chère du marché. De plus, elle est rapide, précise, permet de réaliser de grandes séries et offre une très bonne tenue dans le temps. Seul inconvénient : elle ne permet pas d’imprimer en quadrichromie, ce qui rend impossible les dégradés et mélanges de couleurs.

Tampographie sur un objet publicitaire

Sérigraphie

Cette technique permet d'imprimer les matières textiles au moyen d'un dépôt d'encre à l'aide d'une raclette sur écran polyester ou polyamide. Elle ne permet pas de réaliser des mélanges de couleurs et des dégradés car chaque couleur doit être appliquée une par une en changeant d’écran. Après séchage, l’encre offre un très bon rendu et très bonne tenue. Les articles peuvent être lavés en machine, en évitant simplement les cycles à 60°C et plus, et il est préférable de les repasser à l’envers. La sérigraphie convient pour toutes les matières textiles : vêtements, accessoires, bagagerie en coton, en toile de jute… Elle fonctionne également sur le non-tissé, le plastique, le papier, etc.

C’est la technique de marquage la plus utilisée et la moins chère pour tous les supports textiles. Le prix sera fonction du nombre de couleurs demandé. La sérigraphie permet de réaliser des petits ou des grands marquages sur de petites ou de grandes séries.

Sérigraphie sur un objet publicitaire

Transfert sérigraphique

Le transfert est l’application d’un adhésif thermique sur un support textile. Dans le cas du transfert sérigraphique, le support peut être composé de plusieurs feuilles thermiques qui permettent l’impression de couleurs séparées. L’adhésif est chauffé contre le textile à marquer et, sous l’effet de la chaleur, se colle sur la surface du tissu. Cette technique de marquage est plus chère que la sérigraphie classique mais elle est adaptée aux petites quantités. (Moins de 25 pièces)

Pour garantir une bonne résistance de la personnalisation, les vêtements doivent être lavés à 30° et repassés à l’envers.

Ce procédé est rapide, précis, respecte bien les couleurs et offre la possibilité de réaliser des faibles quantités. Il est recommandé pour tous les supports textiles : vêtements, petite bagagerie, sac de sport, maillots de sport…

Transfert sérigraphique

Transfert numérique

Le transfert est l’application d’un adhésif thermique sur un support textile. Au moyen d’une presse chauffante, l’adhésif se dissout et colle le motif sur la partie supérieure du tissu. Cette technique de marquage est plus chère et plus fragile que la sérigraphie. Les tissus doivent être lavés à faible température et être repassés à l’envers. Le coût sera fonction des dimensions du marquage. Mais le point fort du transfert réside dans le fait qu’il permet d’imprimer en quadrichromie.

De plus, ce procédé est rapide, précis, respecte bien les couleurs et offre la possibilité de réaliser des dégradés. Il est recommandé pour tous les supports textiles : vêtements, petite bagagerie, maillots de sport… Il permet de laisser libre court à sa créativité.

Transfert numérique sur un objet publicitaire

Impression DTG ou Digitale

L’impression digital est une technique qui va déposer de l’encre directement dans les mailles du textile. Elle est particulièrement adaptée aux petites séries et garantit un rendu des couleurs exceptionnel. Cette technique peut être comparée à une impression classique sur papier mais adaptée à la fibre de coton. Un traitement de base est appliqué sur le support pour garantir une bonne imprégnation de la maille et un fixateur termine le processus pour éviter toute bavure de l’encre.

Adapté au textile blanc comme à la couleur (une sous-couche blanche est appliquée pour faire ressortir les couleurs), l’impression DTG est idéale pour les t-shirts, polos, sweat-shirts, blouses, tabliers mais également les tote-bags et sac shopping pour un effet unique !

Grâce à cette technique d’impression, vous pouvez laver tous vos textiles à température moyenne (Max 40°) sans risque d’altérer votre marquage. Les avantages de ce procédé d’impression sont de pouvoir reproduire toutes illustrations colorées avec ou sans dégradés le tout sans perte de détails et réaliser des impressions dès 10 pièces.

Marquage en DTG sur un objet publicitaire

Doming

Le doming consiste à poser une résine en polyuréthane souple transparente sur un support adhésif. Après séchage, cela donne un aspect volume et grossissant qui met en avant le logo. Ce procédé permet des impressions de visuel ou de logo en quadrichromie. La résine protège le marquage et offre un rendu très qualitatif et durable. La permavision peut être utilisée sur de nombreux supports : clés USB, couteaux, porte-clés, mètre-rubans, pin’s, etc.

Elle offre des tarifs très abordables et permet de réaliser de grandes séries.

Objet publicitaire en personnalisation par doming

Gravure laser

Un faisceau laser piloté par ordinateur, permet de graver votre logo dans la matière. Il s’agit d’une gravure ton sur ton. Cette technique ne permet pas un rendu couleur. Elle est adaptée aux surfaces planes comme cylindriques, sur différentes matières : métal, bois, céramique et certains textiles comme les laines polaires et les vestes softshell (vêtement composé d’une couche en micro-polaire, d’un tissu coupe-vent et d’une membrane imperméable).

Ce procédé de marquage de haute précision est particulièrement adapté aux produits haut de gamme. De plus, il est inaltérable, d’une grande finesse de trait, et reste rapide à produire.

Une variante appelée gravure miroir permet de renforcer votre message en lustrant la zone imprimée. L’effet obtenu est similaire à un effet chrome que vous pouvez retrouver sur certains équipements automobiles.

Le marquage idéal pour vos stylos, couteaux, mugs, porte-clés, porte-cartes, vestes polaires…

Gravure laser sur objet publicitaire

Gravure lumineuse

Adaptée uniquement aux objets de communication équipés d’un système d’éclairage, cette technique consiste à graver la surface de votre objet pour laisser apparaitre par transparence le système d’éclairage. La lumière émise par l’objet peut être blanche, bleu ou rouge et permet de faire ressortir votre message publicitaire.

Elle est disponible sur les stylos, les porte-clés et les batteries de charge pour smartphone.

Ce procédé de personnalisation précis et inaltérable permet de sublimer votre support de communication et de valoriser le récipiendaire de votre message.

Gravure laser lumineuse sur un objet publicitaire

Embossage

Cette méthode équivaut à un marquage en creux. Une presse vient compresser ou déformer la matière et réaliser le marquage désiré. Selon votre choix, il est possible de remplir le creux d'une peinture pour donner du relief et de la couleur à votre personnalisation. L’embossage est destiné à tous types de supports plats. Il peut être pratiqué sur du cuir, du métal et même du papier. Cette technique ne permet pas de réaliser de la quadrichromie, mais elle offre un rendu très qualitatif et palpable. Cette solution se caractérise également par sa bonne résistance dans le temps.

Embossage sur un objet publicitaire

Broderie

Utilisée pour réaliser des marquages textiles, la broderie permet des personnalisations haut de gamme sur des chemises, des polos, des vestes, des serviettes, des pochettes… D’une grande précision, elle permet le marquage d’un simple prénom à un logo complexe et ce sur des supports parfois non imprimables en sérigraphie. La broderie met en relief le logo et offre un rendu très élégant et très qualitatif qui traversera le temps. Elle est adaptée aux petites séries comme aux grandes.

Plus chère qu’une sérigraphie, le prix d’une broderie sera fonction de la taille du logo. Plus le logo sera grand, plus le coût du marquage sera élevé.

Broderie sur un objet publicitaire

Impression Hologramme

Disponible exclusivement sur les briquets publicitaires de la marque française Bic®, ce procédé permet de réaliser tous types d’illustrations avec une finition argentée ou dorée. Cette technique est appliquée sur un film transparent qui est déposé tout autour du corps des briquets.

Elle est particulièrement utile lorsque vous souhaitez vous démarquer ou réaliser des briquets à l’occasion d’un événement somptueux. Très résistante dans le temps, l’impression holographique est toujours impressionnante et permet de mettre un coup de projecteur sur certains détails de votre message.

Impression holographique sur objet publicitaire

Impression Relief ou Texture

Disponible exclusivement sur les stylos publicitaires de la marque française Bic®, cette solution de personnalisation applique une encre qui se dilate au contact du support. Vous obtenez un effet texturé en volume qui confère à votre objet publicitaire une touche haut de gamme.

Adaptée à une impression à 360° sur l’ensemble du corps de votre stylo, ce procédé d’impression permet de réaliser un marquage en quadrichromie avec dégradé de couleurs. Très résistante, elle garantit une diffusion de votre message pendant de nombreux mois sans dégradation.

Personnalisation en relief sur stylo publicitaire

Sublimation

Adaptée à la céramique et à certains polyesters, l’impression par sublimation consiste à transférer dans la matière de votre objet, une encre qui aura été imprimée sur une feuille thermorésistante. Sous l’effet de la chaleur, l’encre est vaporisée et pénètre la matière de manière indélébile.

Particulièrement adaptée aux tasses, mugs et lanyards publicitaires, cette technique permet de réaliser des impressions en quadrichromie avec dégradés de couleurs. Elle est disponible pour une impression à 360° sur l’ensemble de votre produit.

L’impression résiste parfaitement aux fortes chaleurs (Supérieur à 60°) ce qui permet de nettoyer vos tasses au lave-vaisselle sans impact sur votre message.

Impression en sublimation sur objet publicitaire

Adhésifs

Cette technique consiste à imprimer sur une surface autocollante en couleur unique ou en quadrichromie. Les adhésifs peuvent prendre différentes formes, formats et couleurs. Ils se collent sur tout support : plastique, métal, papier… Suivant leur usage, ils peuvent être traités avec un pelliculage spécifique pour résister à la pluie, aux UV…

Les adhésifs conviennent bien à la communication en interne, à la signalétique, à la publicité sur les véhicules, etc. Cette technique est rapide, précise et peu onéreuse. En fonction des besoins du client, les adhésifs sont vendus à l’unité ou en bobines.

Adhésif publicitaire

Impression sur céramique

L’impression sur céramique est un marquage numérique fonctionnant comme une photocopieuse. Sur le principe de la sérigraphie, différents écrans ou pochoirs permettent d’appliquer une couleur après l’autre. Ensuite, l’article passe au four. Il s’agit d’impression directe avec des machines spéciales, ou par sublimation avec des encres et des papiers transferts spécifiques. Cette technique offre une grande précision et un bon rapport qualité/ prix. Elle est utilisée pour les mugs, les verres, les bols, les assiettes… Elle permet de personnaliser un mug à 360°C et de marquer l’extérieur, l’intérieur et même l’anse.

Le marquage tient dans le temps, mais il est tout de même conseillé d’éviter les cycles de lavage à très haute température du lave-vaisselle. La sublimation présente de nombreux avantages : elle est adaptée à l’unité comme à la grande série, ne modifie pas le toucher initial du produit et surtout, elle permet un rendu photo en offrant une parfaite restitution des couleurs. Ce rendu de grande qualité justifie aussi le prix : cette technique est plus chère que les autres.

Impression publicitaire sur céramique